Quelle différence entre agent immobilier et négociateur immobilier ?

négociateur immobilier

Souvent confondus, les métiers de mandataire et d'agent immobilier sont pourtant différents. Ils ne correspondent pas aux mêmes exigences en matière de carte professionnelle. De plus, leur statut n'est pas le même. Zoom sur toutes les différences entre ces deux professions.

La carte professionnelle

La distinction majeure entre agent immobilier et un négociateur immobilier est la possession de la carte professionnelle, ou carte T. En effet, le métier d'agent immobilier est très bien encadré par la loi. Les critères permettant l'obtention de cette carte sont définis par la loi Hoguet. Datant du 2 janvier 1970, celle-ci détermine les conditions pour obtenir le précieux sésame. Il existe différentes manières d'obtenir la carte T. En ce qui concerne la formation, vous devez soit être titulaire d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) Professions immobilières, soit une licence professionnelle dans le domaine de l'immobilier, soit avoir en votre possession un diplôme d'État d'un niveau équivalent à un Bac+3, dans les domaines du droit, de l'économie ou du commerce.

Si vous ne possédez pas de tels diplômes, votre expérience professionnelle peut être suffisante. Si vous avez exercé en tant que cadre, une expérience professionnelle de 4 ans est exigée. En tant que non cadre, l'expérience nécessaire est de 10 ans. Vous devez avoir travaillé dans une entreprise dont le responsable légal est, lui, détenteur de la fameuse carte T.

Les conditions de diplôme

Une des différences majeures entre un négociateur et un agent immobilier est que le négociateur ne doit répondre à aucune exigence de diplôme. Quelle que soit votre formation ou votre niveau de diplôme, vous pouvez prétendre à ce métier. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est parfois difficile de se lancer dans une formation. Au contraire, le métier de négociateur est ouvert à tous. Aucun diplôme spécifique n'est exigé. Ainsi, vous pouvez avoir exercé durant des années comme ingénieur, fleuriste ou enseignant.

Pour cette raison, ce métier attire chaque année de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans l'immobilier. Sur le site internet recrutimmo.com, vous pouvez accéder à de nombreuses offres d'emploi dans le secteur de l'immobilier. Pour cela, seule votre motivation est nécessaire. Le métier de négociateur est un métier fait de défis au quotidien. Si vous aimez relever les défis, n'attendez plus ! Des centaines d'offres d'emploi sont publiées chaque jour.

L'affiliation à un réseau d'agences

Puisqu'il ne possède pas de carte T, un négociateur est affilié à un réseau d'agences en immobilier. En effet, le secteur de l'immobilier est strictement encadré par la loi Hoguet. En l'absence de cette carte professionnelle, il n'est pas possible de mener à terme une transaction immobilière. Il faut pour cela être affilié à un réseau d'agences dont le représentant légal est en possession de la carte T. Sans cette autorisation, vous vous exposez à des sanctions.

L'agent immobilier doit délivrer un mandat au négociateur afin que celui-ci puisse exercer en toute légalité. Les deux professionnels sont liés par un contrat. Les mandataires sont considérés selon la loi comme étant des agents commerciaux. Ceux-ci ne possèdent pas de local ou de vitrine commerciale. Malgré ces distinctions, ces deux professionnels sont tous deux l'intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs. Au quotidien, ils déploient des compétences similaires. Ils mettent en œuvre leur fibre commerciale, leur capacité de négociation ou encore leur sens de l'écoute. Pour cela, ils peuvent compter sur une bonne gestion du stress. Ils savent garder leur sang froid en toutes circonstances.

Le statut d'indépendant

Contrairement à l'agent immobilier, le mandataire travaille en tant qu'indépendant. Souvent, il adopte le régime de micro-entreprise. Il ne travaille pas en agence immobilière. Le plus souvent, il travaille depuis chez lui ou depuis un espace de coworking. Concernant ses rémunérations, le mandataire n'est pas salarié comme l'agent immobilier. Son salaire est constitué de commissions sur ses ventes. Pour réussir un achat immobilier, de nombreux particuliers font appel à des mandataires pour les aider à trouver le bien idéal.

Ce statut indépendant est recherché par de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. Le mandataire fixe lui-même ses conditions de travail. Il peut travailler quand et où il le souhaite. Il est libre de travailler depuis son domicile. Grâce à ce statut particulier, il peut gérer l'équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle de manière optimale. Pour ces raisons, le métier de mandataire est idéal pour les personnes qui ont de nombreuses contraintes personnelles. Toutefois, il est important d'être flexible et disponible. Pour réussir à vendre un bien, il est nécessaire de s'adapter à l'emploi du temps des clients.